FAQ

 

Pourquoi les cafetières Melitta® ont-elles une puissance en watts moins élevée que certains appareils de la concurrence ?
Pour tirer le meilleur du café moulu, l'eau chaude a besoin d'un certain temps pour développer pleinement tous les arômes. Plus la puissance en watts est élevée, plus le temps de passage est court et plus l'extraction du café moulu est « mauvaise ». Bien sûr, une puissance en watts plus élevée a pour avantage de raccourcir le temps de préparation. Melitta® a décidé, afin d'obtenir le meilleur café, de donner plus de temps à celui-ci pour développer ses arômes et a donc choisi une puissance en watts plus faible.
plus
moins

Comment fonctionne un stop-goutte ?
Un stop-goutte évite que, lors du retrait de la verseuse, des gouttes de café fraîchement passé se trouvant encore dans le filtre ne tombent sur la plaque chauffante. Lorsqu'on retire la verseuse, le ressort intégré se détend au niveau de l'écoulement du filtre. Ce ressort entraîne un mécanisme qui ferme le passage du filtre dans la verseuse et empêche le café de couler hors du filtre. Toutes les cafetières filtres Melitta® (excepté la cafetière 2 tasses Aromaboy®) sont équipées d'un stop-goutte.
Que signifie le système AromaMagic® ?
Les cafetières filtres classiques font couler l'eau chaude dans un jet continu et fin (parfois simplement par gouttes) sur le café moulu. Ce système fait que le café moulu n'est pas humidifié de façon uniforme et que les arômes précieux ne peuvent pas être complètement développés. Le système de préparation du café Melitta® AromaMagic® s'inspire du café passé à la main. L'eau est versée en plusieurs fois sur le café moulu. Le café moulu est ainsi uniformément immergé ce qui permet de mieux développer les substances aromatiques du café. La mouture est recouverte d'eau, ce qui crée un mélange café/eau homogène dans lequel règnent des conditions optimales pour l'extraction des précieux arômes.
plus
moins

Comment fonctionne le système AromaMagic® ?
Au-dessus du filtre se trouve un réservoir dans lequel est collectée l'eau chaude. Le réservoir est équipé d'un siphon qui fonctionne selon le principe des tuyaux communicants. L'eau monte jusqu'à un volume défini et, lorsqu'elle a atteint le point de trop-plein, elle est versée d'un seul jet sur le café en poudre. Ce processus se répète en fonction du nombre de tasses choisi, de une à quatre fois.
plus
moins

Quel est l'avantage du système AromaMagic® ?
Les riches arômes du café se développent de façon optimale. En raison de sa faible acidité, le café est très aromatique. Le café a tendance à être plus doux et plus facile à digérer que lorsqu'il est préparé avec les cafetières traditionnelles.
plus
moins

Quelles sont les cafetières Melitta® qui sont équipées du système AromaMagic® ?
Pour le moment, une cafetière de la gamme Look® est équipée du système AromaMagic® : Look® AromaMagic®
plus
moins

Qu'est-ce que la soupape d'arôme ?
Les cafetières automatiques conventionnelles ne sont pas particulièrement adaptées pour la préparation d'un petit nombre de tasses. Dans les tuyaux à l'intérieur de l'appareil se trouvent toujours des résidus d'eau de la préparation précédente qui vont être expulsés en premier lors de la préparation de café suivante. Cette « première » eau n'est pas aussi chaude que la suivante. Si l'on prépare une grande quantité de café, ce phénomène est négligeable, car la quantité d'eau froide se perd dans la quantité totale de café et cela n'a aucune incidence sur le goût. Mais lors de la préparation de seulement 2 à 3 tasses, cela rend le café relativement froid. Le goût du café pâtit également du fait qu'une grande quantité de café est préparée avec de l'eau froide. La soupape d'arôme Melitta® empêche ces effets négatifs.
plus
moins

Comment fonctionne la soupape d'arôme Melitta® ?
Dans le réservoir d'eau se trouve un élément bimétallique qui ferme l'arrivée d'eau dans le filtre et ne s'ouvre qu'à une température définie d'env. 95 degrés. L'eau reste ainsi dans le chauffe-eau jusqu'à ce que la température de passage optimale ait été atteinte. L'eau de préparation est chaude dès la première goutte, ce qui permet de profiter du café moulu de façon optimale. Le café est chaud et plein d'arômes, même pour la préparation de seulement 2 à 3 tasses. Comme cet effet est peu marqué lors de la préparation de grandes quantités, la soupape d'arôme n'est installée que sur les appareils préparant de petites quantités.
plus
moins

Quelles sont les cafetières Melitta® qui sont équipées de la soupape d'arôme Melitta® ?
Il y a actuellement une cafetière Melitta® équipée de la soupape d'arôme : la Single 5®.
plus
moins

Qu'est-ce que le sélecteur d'arôme ?
Les cafetières automatiques classiques préparent toujours le café de la même façon. Le goût ne peut changer que si l'on utilise différentes variétés de café. Si, le matin, vous préférez un café fort, mais le soir un café plus léger, vous ne pouvez obtenir cela que si vous possédez en stock la variété de café correspondante. C'est compliqué et cher.
Avec un sélecteur d'arôme sur votre cafetière automatique, vous pouvez savourer votre café selon votre envie du moment tout en utilisant toujours la même sorte de café : une fois léger, une fois corsé !
 
plus
moins

Comment fonctionne le sélecteur d'arôme ?
Le trop-plein d'eau se trouve au-dessus du filtre. Sur les appareils avec sélecteur d'arôme, ce trop-plein d'eau peut être déplacé par un levier ou un bouton tournant. Sur le réglage « fort », le trop-plein se trouve au centre, au-dessus du filtre. L'eau chaude tombe sur le café moulu au milieu, par une seule ouverture, elle imprègne le café en profondeur et libère complètement les arômes. Sur le réglage « léger », l'eau chaude est décentralisée par une sorte de « douche » et guidée vers le bord extérieur du café en poudre. Le café est plus léger avec une acidité plus faible, mais il contient toute la caféine.
plus
moins

Quelles sont les cafetières filtres Melitta® équipées du sélecteur d'arôme Melitta® ?
Pour le moment, les cafetières Melitta® suivantes sont équipées du sélecteur d'arôme :
Linea Unica® de Luxe, Linea Unica® Therm, Look® de Luxe et Look® Therm de Luxe.
plus
moins

Quelle est la différence entre une verseuse isotherme et une verseuse isotherme en acier brossé ?
La verseuse isotherme se compose d'un corps en matière plastique avec un verre isolant à vide inséré.
La verseuse isotherme en acier brossé est en acier inoxydable à double paroi. Entre les deux couches d'acier inoxydable se trouve également une couche de vide.
plus
moins

Comment entretenir ma verseuse isotherme et ma verseuse isotherme en acier brossé ?
Les verseuses isothermes ne doivent en aucun cas être mises au lave-vaisselle !
Une verseuse isotherme en matière plastique doit être rincée à l'eau chaude tout de suite après son utilisation. Attention de ne jamais nettoyer la verseuse avec une brosse à vaisselle ou tout autre objet dur car cela pourrait créer de très fines fissures qui pourraient entraîner l'implosion du verre. Pour les tâches de café tenaces, l'utilisation de comprimés de nettoyage pour dentiers ou celle de poudre pour lave-vaisselle sont deux méthodes qui ont fait leurs preuves. La verseuse isotherme en acier brossé peut très bien être nettoyée avec une brosse à vaisselle ou un objet similaire, même à l'intérieur.
 
plus
moins

Combien de temps les verseuses isothermes et isothermes en acier brossé maintiennent-elles le café chaud ?
Les deux verseuses ont une déperdition de température d'env. 5 à 6 °C par heure. Melitta® recommande de rincer les verseuses isothermes à l'eau chaude avant le début du passage du café, pour pouvoir déguster un café particulièrement chaud.
plus
moins

Où puis-je remplacer une verseuse isotherme ou en verre cassée ?
Si votre verseuse en verre ou isotherme est cassée, vous pouvez en commander une nouvelle auprès des magasins spécialisés et des revendeurs Melitta®. Vous pouvez aussi commander votre verseuse de remplacement directement auprès de Melitta®. Appelez-nous simplement à ce numéro :
+32 (0)9 331 52 00
plus
moins