Recherche
Entrez un terme de recherche:

Melitta fait la fête – 90 ans en Suisse

D'une simple idée d'une ménagère de Dresde au succès mondial – c'est Melitta. Avec ses trois marques fortes, Melitta, Toppits et Swirl, elle est appréciée des ménages suisses – et ce depuis maintenant 90 ans.

 

En 1908, la ménagère allemande madame Melitta Bentz invente le filtre à café et pose avec cette innovation la première pierre d'une entreprise au succès mondial. Melitta a fondé sa première filiale étrangère en Suisse dès 1934, ce qui signifie que Melitta aura 90 ans en Suisse en 2024.

 

Depuis l'ouverture de la filiale Melitta en Suisse, l'accent a été mis sur le commerce et plus tard, des années 60 aux années 80, sur la fabrication de filtres à café à Egerkingen, dans le canton de Soleure. Aujourd'hui, l'activité principale de Melitta Suisse est la distribution des trois marques Melitta, Toppits et Swirl. Avec ces produits, l'entreprise a non seulement révolutionné la préparation du café, mais aussi la propreté des ménages, la préparation et la conservation des aliments en général.

 

Melitta – aujourd'hui avec des machines à café automatiques modernes

 

C'est bien sûr par les filtres à café que tout a commencé chez Melitta. Au cours des décennies suivantes, la marche triomphale de l'entreprise ne s'est pas limitée à l'Europe, mais s'est étendue au monde entier. Avec l'apparition de nouveaux systèmes de préparation du café comme les machines à café automatiques, les besoins ont diminué ces dernières années – même s'ils connaissent actuellement un regain d'intérêt. Mais la force d'innovation et l'orientation conséquente vers les besoins des clients marquent encore aujourd'hui la culture de l'entreprise. Ce n'est donc pas une surprise : Melitta a reçu le PlusX Award de la « meilleure marque de l'année » dans la catégorie de produits des machines à café automatiques en 2020 comme en 2022.

 

Swirl – aucune chance pour la saleté

 

Swirl est devenu synonyme de produits de haute qualité dans les domaines de l'aspiration, du détartrage, du nettoyage et de l'élimination des déchets. Ils rendent la vie quotidienne plus facile, plus agréable et plus propre. La vaste gamme de produits comprend des sacs et des accessoires pour aspirateurs, des sacs poubelle, des détartrants ainsi que des lingettes nettoyantes pour lunettes.

 

Extérieur Toppits – intérieur saveur

 

L'introduction du papier tartines en 1937 marque le début du succès de Melitta dans le domaine de la conservation des aliments à la maison. Au cours des décennies suivantes, toutes sortes de produits ménagers tels que les feuilles d'aluminium, les films fraîcheur et les papiers pâtisserie (les papiers cuisson dotés d’une face anti-glisse sont très connus) sont ajoutés. Aujourd'hui, la marque Toppits se caractérise par sa qualité, sa fiabilité et sa durabilité. Ainsi, la part de ressources recyclées pour la fabrication des films alimentaires et des sacs de congélation atteint déjà 70 %

 

Innovation et fiabilité à l'avenir également

 

Melitta Suisse a prouvé qu'elle était le garant d'une activité commerciale stable et positive dans le commerce de détail suisse au fil des décennies. « Il doit en être de même à l'avenir et c'est pourquoi nous misons toujours sur la fiabilité et l'innovation lorsqu'il s'agit de mettre des produits de marque dans le commerce et d'enthousiasmer les consommateurs », souligne Roger Kiefer, Country Manager de Melitta Suisse. Pour célébrer les 90 dernières années et celles à venir, Melitta remerciera tous ses clients et clientes de leur longue fidélité en organisant un grand concours anniversaire sur www.melitta90.ch durant cette année anniversaire. En outre, Melitta proposera des emballages avec 30 % de contenu en plus pour les films fraîcheur et aluminium Toppits, et 25 % pour certains sacs pour aspirateurs Swirl.

 

Les grandes étapes de l'histoire de l'entreprise

 

Il y a exactement 90 ans, l'entreprise fondait en 1934 sa première société étrangère, dont le siège était à Zurich. En Suisse, Melitta déménage en 1966 de Zurich à Egerkingen (où elle a produit des filtres à café jusqu'en 1986), quitte à nouveau Egerkingen en 2021 et s'installe avec sa société sœur Cafina AG dans un immeuble de bureaux à Zofingen. Un nouveau showroom représente le nouveau siège suisse.

 

Melitta ne cesse de surprendre avec des actions publicitaires réussies. Ainsi, en 1989, le premier spot publicitaire avec Egon Wellenbrink (« Der Melitta-Mann ») passe à la télévision, mis en scène par l'humoriste culte Emil.

 

Melitta est étroitement liée au sport depuis des années. En 2017, Melitta devient le fournisseur officiel de café de Manchester United dans le légendaire stade d'Old Trafford. Depuis 2019, Melitta est également le partenaire café officiel du grand club de foot allemand Borussia Dortmund.

 

La promotion du développement durable est la première priorité de Melitta. Pour tous les produits, l'accent est mis sur la durabilité de la fabrication et de l'utilisation. Afin de rester innovant, la recherche se poursuit sans cesse. Le recyclage fait également partie des préoccupations de l’entreprise. En 2022, Melitta a fondé une entreprise de recyclage du plastique dans la ville indienne de Bangalore.

 

Plus d'informations sur l'anniversaire et le concours :

www.melitta90.ch