Nous soutenons l’amélioration des conditions de vie des caféiculteurs et la protection de l’environnement dans les pays producteurs de café par le biais du système 4C (« Code commun pour la communauté du café » - 4C en abrégé). 4C System met en relation les producteurs, le commerce, l’industrie et les associations ainsi que les organisations non gouvernementales du monde entier. 4C s’est donné pour mission de renforcer la production de café respectueux de l’environnement, socialement juste et économiquement viable dans le monde entier.
La certification 4C est la norme de durabilité la plus largement utilisée et appliquée dans la production de café. 4C Services est actif dans 20 pays, où plus de 300 000 caféiculteurs produisent environ 1,6 million de tonnes de café certifié 4C sur 1 million d’hectares de terres. Il s’agit non seulement des principaux pays producteurs de café au monde, mais aussi de nombreux plus petits. Les fermes certifiées sont visitées régulièrement et des mesures sont mises en œuvre dans le cadre de la démarche d’amélioration continue pour aider les producteurs à accroître leur durabilité au cours de trois cycles de certification. Ces mesures et améliorations sont documentées chaque année.
Un code de conduite constitue la base de 4C Services. Celle-ci comprend 12 principes couvrant les dimensions économique, sociale et environnementale, qui sont subdivisés en 45 critères supplémentaires. Les pratiques inacceptables comprennent, par exemple, le travail des enfants, le travail forcé et les salaires injustes.
4C est également basé sur des critères reconnus et des accords internationaux dans le secteur du café. L’application de ces critères 4C permet d’améliorer le rendement moyen des caféiculteurs, de générer davantage de revenus et d’augmenter la qualité des produits et les normes sociales.
De plus amples informations sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.4c-services.org/