Déclaration d’accessibilité

1. Description générale de nos Services numériques

 

Les sociétés du groupe Melitta proposent des services numériques dans le commerce électronique. Nos offres numériques comprennent :

• Sites web et applications mobiles (applications) pour différents terminaux

• Boutiques en ligne pour l’achat de nos produits et services

• Plateformes d’inscription à notre newsletter

• Portails de participation à des concours, des campagnes de cashback et d’autres mesures de fidélisation de la clientèle

• Systèmes d’enregistrement des appareils et de soumission des révocations, des réclamations et des ordres de réparation

Ces offres numériques permettent à nos consommateurs de conclure des contrats avec nous.

 

2.Description des exigences légales applicables et des autorités compétentes de surveillance du marché

 

Nos services numériques sont soumis à des exigences d’accessibilité conformément à la directive européenne 2019/882 (European Accessibility Act) et à ses mises en œuvre nationales, ainsi qu’aux autorités de surveillance du marché compétentes dans les États membres de l’UE dans lesquels nous opérons, notamment

Code ISO Acte national de mise en œuvre Autorités de surveillance du marché

 

Loi sur l’accessibilité (BaFG) Ministère fédéral des Affaires sociales, de la Santé, des Soins et de la Protection des consommateurs (BMSGPK) 

www.sozialministerium.at (en anglais seulement) 

Ministère fédéral du Travail et de l’Économie (BMAW) 

 

BE Loi relative à l’accessibilité de certains produits et services aux personnes handicapées Service Public Fédéral Économie (SPF Économie) 

economie.fgov.be 

Selon la région : autorités régionales

 

Loi sur le renforcement de l’accessibilité (BFSG) À partir du 28.06.2025 : Organisme de surveillance du marché des Länder pour l’accessibilité des produits et services (MLBF) 

D’ici là : Ministère du Travail, de la Santé et des Affaires sociales du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie 

Coordination : Institut fédéral de la sécurité et de la santé au travail (BAuA) 

Conseil : Agence fédérale pour l’accessibilité

 

DK Lov om tilgængelighedskrav for visse produkter og tjenester (Act No. 899) Erhvervsstyrelsen (Danish Business Authority) 

erhvervsstyrelsen.dk 

Forbrugerombudsmanden (Médiateur des consommateurs) 

www.forbrugerombudsmanden.dk (en anglais seulement) 

 

ES Real Decreto-ley 1/2023, de 10 de enero, de accesibilidad de determinados productos y servicios Ministerio de Consumo (Ministère de la Protection des consommateurs) 

www.consumo.gob.es (en anglais seulement) 

Agencia Española de Consumo, Seguridad Alimentaria y Nutrición (AECOSAN) 

www.aesan.gob.es (en anglais seulement) 

 

FR Loi n° 2023-171 du 9 mars 2023 relative à l’accessibilité de certains produits et services 

09.03.2023 Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) 

www.economie.gouv.fr/dgccrf (en anglais)

Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour les services numériques

www.ssi.gouv.fr (en anglais)

 

IT Decreto Legislativo 82/2022 - Attuazione della direttiva (UE) 2019/882 relativa ai requisiti di accessibilità dei prodotti e dei servizi Ministero delle Imprese e del Made in Italy (MIMIT) 

www.mimit.gov.it (en anglais seulement) 

Agenzia per l’Italia Digitale (AgID) pour les services numériques

www.agid.gov.it (en anglais seulement) 

 

NL Wet toegankelijkheid van producten en diensten Inspectie Leefomgeving en Transport (ILT) 

www.ilent.nl (en anglais)

Autoriteit Consument & Markt (ACM) pour les services 

www.acm.nl (en anglais seulement)

 

PL Ustawa z dnia 14 kwietnia 2023 r. o dostępności niektórych produktów i usług Urząd Ochrony Konkurencji i Konsumentów (UOKiK) 

 www.uokik.gov.pl

Autres autorités spécialisées en fonction du produit/service 

 

SE Lag (2023:254) om tillgänglighet till vissa produkter och tjänster Konsumentverket (Swedish Consumer Agency) 

www.konsumentverket.se (en anglais seulement) 

Post- och telestyrelsen (PTS) for telecommunications 

www.pts.se (en anglais) 

 

 

3. Description de la manière dont nos Services répondent aux Exigences d’accessibilité

 

Nous nous efforçons de rendre nos offres numériques accessibles conformément aux exigences légales. Les mesures techniques spécifiques sont basées sur les directives pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) version 2.2 avec les niveaux de conformité A et AA. Pour évaluer la conformité, des tests automatisés, des tests manuels et des tests fonctionnels avec des technologies d’assistance ont été réalisés par notre équipe interne d’experts (auto-évaluation). Nous sommes guidés par les quatre principes de base de l’accessibilité :

 

3.1 Perception

 

• Nous proposons des alternatives textuelles pour le contenu non textuel tel que les images et les graphiques

• Notre contenu est conçu de manière à pouvoir être présenté sous différentes formes

• Nous veillons à ce que les contrastes entre le texte et l’arrière-plan soient suffisants

• Le contenu audio et vidéo est fourni avec des sous-titres ou des transcriptions

 

3.2 Facilité d’utilisation

 

• Toutes les fonctions peuvent être commandées via le clavier

• Les utilisateurs ont suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu

• Nous nous abstenons de tout contenu susceptible de déclencher des crises d’épilepsie

• Nous offrons une assistance à la navigation et à l’orientation

 

3.3 Compréhensibilité

 

• Les textes sont lisibles et faciles à comprendre

• Les sites Web se comportent de manière prévisible

• Nous aidons les utilisateurs à éviter et à corriger les erreurs

 

3.4 Robustesse

 

• Notre contenu est compatible avec les technologies actuelles et futures

• Nous utilisons une programmation conforme aux normes

 

4. Contenu non accessible

 

Le contenu suivant de nos offres numériques n’est pas encore entièrement conforme aux exigences d’accessibilité. 

 

• Mode d’emploi des machines à café et autres produits ménagers (format PDF) : Ce mode d’emploi et les documents PDF ayant un objectif similaire concernent des produits qui n’entrent pas dans le champ d’application des lois nationales de mise en œuvre de l’acte législatif européen sur l’accessibilité. En outre, ce contenu a été créé avant l’entrée en vigueur des lois nationales de transposition et est couvert par l’exemption pour les documents d’archives. Bien qu’il n’y ait aucune obligation légale de le faire, nous nous efforçons de rendre progressivement accessibles et de remplacer progressivement les nouveaux modes d’emploi et autres documents PDF. Si nécessaire, nous fournirons ce contenu dans un format alternatif sur demande.

 

• Images de produits dans les catalogues et les zones d’archives plus anciens : Certaines images de produits plus anciennes dans les zones d’archives de nos offres numériques ne disposent pas encore d’un texte alternatif complet ou de descriptions suffisantes. Ce contenu a été créé avant l’entrée en vigueur des lois nationales de transposition de l’acte législatif européen sur l’accessibilité et relève de l’exemption pour les documents d’archives. Nous nous efforçons en permanence de fournir des images de produits dans les zones de vente actives avec un texte alternatif significatif. 

 

• Fonction chatbot : notre chatbot ne répond actuellement pas à toutes les exigences d’accessibilité. Nous travaillons actuellement sur une version accessible de notre chatbot et, pendant la période de transition, nous proposerons des canaux de communication alternatifs équivalents et accessibles sur demande.

 

• Pages de campagne temporaires et promotions marketing : Certaines de nos pages de campagne temporaires et promotions spéciales qui ne font pas directement partie du processus d’achat (pas de possibilité de conclure un contrat) ne répondent pas encore à toutes les exigences d’accessibilité. Ces pages ne relèvent pas du domaine central du commerce électronique, car elles ne servent pas directement à la conclusion d’un contrat. Toutes les pages de campagne qui contiennent des options d’achat direct sont prioritaires en termes d’accessibilité. Pour les pages purement informatives et marketing, nous mettons progressivement en place des alternatives accessibles. Les informations essentielles de ces campagnes sont toujours accessibles via les pages de notre boutique en ligne accessibles.

 

• Vidéos intégrées provenant de sources externes : Nous ne pouvons pas garantir l’accessibilité totale de certaines vidéos intégrées provenant de fournisseurs tiers, car ce contenu échappe à notre contrôle. Nous essayons d’encourager ces fournisseurs à rendre leur contenu accessible.

 

5 Commentaires et contact

 

Nous nous efforçons d’améliorer continuellement l’accessibilité de nos offres numériques. Si vous constatez des obstacles lors de l’utilisation de nos sites Web, boutiques en ligne ou applications, veuillez nous en informer :

Personne-ressource pour obtenir des commentaires sur l’accessibilité :

Courriel : verbraucherservice.me-h@melitta.de

Nous examinerons vos commentaires et vous fournirons une réponse dans un délai d’un mois.

 

Cette déclaration d’accessibilité a été mise à jour pour la dernière fois le 09.07.2025.