Filtres
1. Déplier : la zone la plus basse, appelée « zone de pré-brassage », s’occupe du développement initial de l’arôme.
2. Affinage : la zone médiane favorise une infusion uniforme et affine ainsi l’arôme de votre café.
3. Équilibrage : la zone supérieure empêche la formation d’un goût amer et garantit un arôme équilibré.
Une différence que l’on peut voir, mais que l’on ne peut pas goûter, bien sûr. Les propriétés des deux filtres sont totalement identiques. Les filtres à café bruns naturels ne sont pas blanchis, les filtres à café blancs sont blanchis uniquement avec de l’oxygène naturel. Tous nos filtres à café sont, bien entendu, compostables.
Au début du papier filtre, il n’y avait pas de machines à café – le café était préparé à la main à l’époque. Ils ont dû verser de l’eau dans le filtre plusieurs fois en utilisant les formats de filtre et de papier filtre disponibles à l’époque, c’est-à-dire 100, 102®, etc., en fonction du nombre de gobelets nécessaires. Vous ne pouviez que deviner la quantité de café fini qui finirait dans la cruche. Melitta® a inventé le « système de filtre 1x » dans les années soixante. Selon la taille que vous choisissez, avec ces nouveaux filtres et papier filtre, il n’a fallu verser que « 1x » d’eau (c’est-à-dire 1x2 filtres versés 1x = 2 tasses de café, 1x4® filtres versés 1x = 4 tasses, etc.) et le nombre de tasses souhaité a été atteint - un soulagement pour les connaisseurs de café. Pendant longtemps, les tailles 100 et 1x étaient disponibles en parallèle, car les ménages disposaient encore de corps de filtre pour les deux versions. Presque tous les appareils fonctionnent maintenant avec des filtres « 1x4® » car c’est la taille optimale pour la quantité d’eau et de café requise, en particulier dans le segment principal des appareils de 8 à 10 tasses.
Vous trouverez des informations sur la bonne taille du papier filtre dans le mode d’emploi ou sur le porte-filtre de votre cafetière. La bonne taille est particulièrement importante, car il y a sinon un risque de déchirure ou de repli du filtre.
Pour que la préparation du café fonctionne de manière optimale, le papier filtre doit être plié dans la forme exacte du filtre. Pour ce faire, vous devez replier les deux bords en relief. Le papier filtre reposera alors contre le bord du porte-filtre et se posera profondément dans l’insert filtrant. Grâce à ce bon ajustement, le papier filtre ne peut pas se plier pendant le processus d’infusion.
Nein, die Melitta® Filtertüten® werden nicht geklebt, sondern ausschließlich gepresst.