Molino® Moulin à café
Opération
Le Melitta Molino® convient à la mouture des grains de café torréfiés. Attention : l’utilisation de grains de café inadaptés peut entraîner des blocages.
Le Melitta Molino® est équipé d’un moulin à disques. Ce type de moulin à café a une finesse de mouture réglable. Par conséquent, vous pouvez moudre du café pour différents types de préparation avec le Melitta Molino®, par exemple des machines à expresso, des cafetières filtres, des percolateurs et des cafetières à piston. Étant donné que les moulins à café avec broyeur à disque produisent des résultats de mouture plus uniformes que les moulins à lames, ils sont également particulièrement appréciés par les connaisseurs de café.
Des résidus huileux sont laissés par les grains de café pendant la mouture du café. Au fil du temps, de fines particules de broyage se déposent également. Grâce aux pièces individuelles amovibles, la machine est rapide et facile à nettoyer.
Le Melitta Molino® permet de régler individuellement la finesse de mouture sur un total de 17 étapes. Les réglages de finesse de mouture vont de 1 (très fin) à 17 (très grossier). C’est pourquoi le Melitta Molino® moud les grains de café pour toutes les occasions - de la poudre de café finement moulue pour l’espresso aromatique à la poudre de café moyennement fine pour le café filtre/coulée à la main, en passant par la poudre de café plus plat pour les presses françaises.
Le régulateur rotatif pour le réglage du nombre de tasses permet de sélectionner facilement la quantité requise de 2 à 14 tasses. Le Melitta Molino® moud ensuite la quantité sélectionnée de poudre de café.
Le réservoir à grains de la Melitta Molino® est doté d’un couvercle amovible et peut être facilement rempli avec une quantité maximale de 200 g de grains de café.
Le processus de broyage est lancé d’une simple pression sur un bouton. Dès que le processus de broyage est terminé, la Melitta® Molino® s’éteint automatiquement.
Le moulin à café est conçu pour moudre les grains de café uniquement. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres objets ou aliments dans l’appareil.
Le Melitta Molino® a une consommation électrique d’environ 100 watts.
Le café torréfié est un produit naturel sensible qui peut rapidement perdre son arôme s’il n’est pas stocké correctement. Nous vous recommandons donc de ne pas stocker l’emballage ouvert avec d’autres aliments à forte odeur. Protégez également votre café de la lumière du soleil, de la chaleur et de l’humidité, car ces facteurs peuvent également avoir un effet négatif sur le goût. Le lieu de stockage doit être frais, sec et sans odeur. Nous vous recommandons également de ne pas verser les grains de café dans un autre récipient, mais de les conserver dans leur emballage d’origine.
La quantité de café moulu nécessaire dépend du type de grain, de la finesse de mouture et du nombre de tasses. La saveur et la force du café sont des préférences personnelles. Essayez le type de grains de café, la quantité de café et le réglage de la finesse de mouture qui vous conviennent. Nous recommandons d’utiliser 6 à 8 g de café en poudre par grande tasse. Ne moudez que la quantité de grains de café nécessaire au processus d’infusion, car la saveur et l’arôme de la poudre de café changent lorsqu’elle est stockée à l’air libre ou avec d’autres aliments.
En fonction du type de café et de la méthode de préparation préférée, nous recommandons les réglages de finesse de mouture suivants pour des résultats de café optimaux : espresso : réglage de la finesse de mouture 1 à 3 Café filtre : réglage de la finesse de mouture 2 à 13 Presse française : réglage de la finesse de mouture 12 à 17
Problèmes
Si vous entendez un bruit strident, les grains de café sont coincés dans la chambre de broyage. Appuyez sur l’interrupteur marche/arrêt et débranchez la fiche de la prise. Nettoyez l’appareil comme décrit dans votre mode d’emploi. Attention : évitez de remplir complètement le récipient de collecte, car cela pourrait provoquer un blocage de l’appareil.
Si le régulateur rotatif pour régler la finesse de mouture ne peut pas être tourné ou s’il est rigide, le moulin est bloqué par les grains de café dans le réservoir à grains. Appuyez sur l’interrupteur marche/arrêt pour démarrer le processus de broyage. Ajustez la finesse de mouture pendant le processus de broyage.
Pour garantir des résultats de mouture optimaux, éteignez toujours l’appareil après utilisation et laissez le moteur refroidir pendant au moins 1 minute avant de l’utiliser à nouveau.
Nettoyage et entretien
Veuillez nettoyer le moulin à café après chaque utilisation. Débranchez toujours la fiche secteur avant de nettoyer. Retirez le récipient de collecte avec couvercle et le couvercle du récipient à grains de café. Nettoyez le récipient de collecte, son couvercle et le couvercle du récipient à grains de café à l’eau tiède, rincez ces articles puis laissez-les sécher. Essuyez le boîtier avec un chiffon légèrement humide, puis essuyez-le. Utilisez toujours une brosse douce pour nettoyer le moulin. N’utilisez pas d’eau ou de savon pour le nettoyer. Attention : ne plongez jamais le boîtier, le cordon d’alimentation, la fiche ou le moulin dans l’eau ou d’autres liquides. N’utilisez pas de lait à récurer, de produits de nettoyage abrasifs ou de brosses dures pour le nettoyage. Ne nettoyez jamais le moulin à café et ses pièces amovibles au lave-vaisselle.
Débranchez toujours la fiche secteur avant de nettoyer. Ne plongez jamais le boîtier, le cordon d’alimentation, la fiche ou le moulin dans l’eau ou d’autres liquides. N’utilisez pas de lait à récurer pour nettoyer l’appareil. Ne nettoyez jamais le moulin à café et ses pièces amovibles au lave-vaisselle.
Le moulin à café et ses pièces amovibles ne vont pas au lave-vaisselle. Par conséquent, veuillez ne jamais nettoyer le moulin à café au lave-vaisselle.
Élimination des déchets
Les appareils électriques n’ont pas leur place dans les ordures ménagères. Par conséquent, veuillez éliminer l’appareil de manière écologique via des systèmes de collecte appropriés. Les appareils marqués de ce symbole sont soumis à la directive européenne sur les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). L’objectif de cette directive européenne est d’éviter, de réduire et d’éliminer dans l’environnement la quantité croissante de déchets électroniques. Vous pouvez obtenir des informations sur les points de collecte des appareils électroniques auprès de votre ville et de l’administration régionale.